Lieu autonome rancho santa maria

Lieu autonome Rancho Santa Maria

J’ai passé 10 jours chez Luc, ancien ingénieur nord-américain qui a construit lui même sa maison au milieu de la jungle du Yucatan. Le lieu est très sauvage, pour s’y rendre pas d’autre choix que de marcher 4 km à partir d’une petite route de campagne… Son objectif est l’autonomie alimentaire et énergétique.

Autonomie énergétique

Le lieu est énergiquement autosuffisant à 100%. Nous sommes au Mexique, le soleil est une source d’énergie facilement exploitable, infinie et gratuite.

Le système électrique est très simple, une batterie de 12 volts alimentée principalement par deux petits panneaux solaires ainsi qu’une éolienne. Il y a également un convertisseur lorsqu’un appareil nécessite plus de puissance. Nous avons été jusqu’à 4 personnes dans la maison et à ma grande surprise, c’est largement suffisant.

Luc invente également des objets en tous genres, comme une bouilloire solaire, des systèmes de cuisson solaires ou qui fonctionnent avec très très peu de bois…

Autonomie alimentaire

Le sous-sol du Yucatan est gorgé d’eau. Une pompe alimentée par un mini panneau solaire tire de l’eau dans un puits voisin. Un filtre Berkey est ensuite utilisé pour rendre l’eau potable.

Le lieu est sur la voie de l’autosuffisance alimentaire. Il y a des plantations de bananes, papayes, mandarines, pitayas, concombres, poivrons, taro… Pendant mes quelques jours sur place, j’aide principalement Luc à développer les cellules de permaculture.

Toujours dans le cadre de l’alimentation, Luc s’essaye depuis peu à l’aquaculture, il élève des escargots d’eau. Nous allons récolter des oeufs dans un cénote voisin, afin de démarrer une nouvelle colonie, car la dernière s’est fait dévorer par une horde de singes. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s