Morning circle

La Fungi Academy, une communauté de partage et de création

La Fungi Academy est un lieu où l’on enseigne la culture des champignons et les diverses applications de la mycologie. Mais c’est avant tout une communauté, un espace de vie, de partage et de création. Elle se situe sur les rives du lac Atitlan, qui a toujours été un haut lieu spirituel maya, il y règne une énergie particulière qui m’a retenu ici pendant 3 semaines.

Les Funginautes

Actuellement seuls Tanel et Luna sont résidents permanents, c’est eux qui gèrent le lieu et organisent les ateliers de mycologie. Tous les autres sont de passage pour des périodes allant de quelques jours à quelques mois.

La communauté est constituée de personnes du monde entier. Méxique, Estonie, France, USA, Taïwan, Australie, Canada, Suisse, Allemagne, Angleterre, Guatemala, Argentine, Hollande…

C’est pour moi un lieu expérimental du vivre ensemble, où chacun confronte ses idées, sa culture, ses croyances… Il est ainsi possible d’aller au delà d’un drapeau ou d’une tradition et de se rencontrer en tant qu’êtres humains.

Déjeuner au soleil

La vie communautaire

Chaque matin, nous nous réunissons pour le « Morning circle ». Une fois le cercle ouvert, chacun est libre de partager ses ressentis, ceci est destiné à unifier la communauté. On discute et distribue ensuite les tâches à effectuer pendant la journée en fonction des envies et des compétences de chacun. Puis nous refermons le cercle et commençons la journée.

Tout le monde participe aux tâches quotidiennes comme la préparation des repas végétaliens que l’on partage 3 fois par jour.

Il y a des missions de ravitaillement, effectuées par 2 personnes. Une mission nourriture, qui consiste à aller au marché de San Pedro de l’autre côté du lac. Il est possible de faire du glanage et de récupérer des grosses quantités de fruits et de légumes pour un prix dérisoire. Il y a également une mission eau, une mission banane ou une mission avocat, qui consiste a aller ramasser des avocats dans les montagnes alentours.

Activités et ateliers

Le domaine a été prêté gracieusement. En échange, la communauté s’engage à l’entretenir et à l’améliorer. Durant mon séjour j’ai principalement construit une série d’étagères en bambou.

En plus des ateliers de mycologie appliquée, chacun est libre de partager et d’enseigner ce qu’il souhaite. J’ai ainsi participé à plusieurs atelier de « Mouvements Gurdjief » enseignés par Fred, activité à mi-chemin entre la danse et la méditation. J’ai également participé à un atelier de danse tribale, un atelier compost ou un atelier massage…

Plus d’informations sur la Fungi Academy : http://fungiacademy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s