Forêt de bambous à Bali

Construire avec le bambou

Pendant mes quelques semaines passées à la Fungi Academy, j’ai aidé à aménager le lieu. Nous avions des moyens très limités. Après avoir évalué les ressources disponibles, je me suis essayé à la construction d’étagères en bambou.

Le matériau de construction naturel idéal

Le bambou est économique. Construire avec des bambous est gratuit si vous en avez qui poussent à côté de chez vous.

Le bambou est écologique. Le bambou pousse très rapidement et a un très haut rendement. Sa culture a également de multiple propriétés environnementales.

Le bambou est léger, souple et solide. Je me souviens avoir été impressionné à Hong Kong par les échafaudages en bambous utilisés pour construire les grattes-ciel.

Le bambou est esthétique.

Un jeu de construction

Avec Flo mon assistante de création, nous avons construit 3 modèles différents d’étagères avec les moyens du bord et en essayant à chaque fois de l’adapter au lieu et à son utilisation.

Les fibres du bambou sont à la fois sa force et sa faiblesse. C’est elles qui le rendent résistant, souple et léger. Mais si il est coupé au mauvais endroit, il se fendille alors facilement dans le sens de la fibre.

Trois types d’étagères

Une version suspendue. Les étagères sont assemblées à l’aide de fil de fer.

Une version d’angle. J’ai essayé d’exploiter au maximum les formes naturelles du bambou afin d’avoir un résultat « organique ».

Une version « salon ». Elle est destinée à accueillir une exposition de champignons. J’ai essayé de minimiser les moyens de fixations pour un résultat plus esthétique. Elle devait comporter plusieurs étages et je n’ai malheureusement pas eu le temps de la terminer…

J’espère vous avoir donné envie de construire vos propres meubles en bambou. Il n’y a pas de règle, seulement votre imagination et vos mains. Il est très satisfaisant de créer des choses par soi-même au lieu de passer par la case achat qui représente pour moi la mort de toute créativité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s