Sierra Nevada

Projet de permaculture dans la Sierra Nevada

Je suis resté 10 jours dans ce lieu unique, au coeur de la Sierra Nevada colombienne. Pour s’y rendre, une seule solution, suivre un petit sentier pendant 2 heures à travers les montagnes. C’est un des lieux les plus isolés que j’ai pu intégrer.

Il a été créé par Sandrine et Russel, un couple franco-anglais qui vit ici avec une petite fille de 5 ans. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont eu une démarche similaire à la mienne. Après avoir été volontaires dans une vingtaine d’éco-lieux de l’Italie à la Malaisie en passant par l’Inde, ils ont décidé de s’installer ici, en Colombie.

L’objectif est de rendre le lieu autonome et de reboiser la zone, principalement avec des arbres fruitiers. Comme dans la plupart des pays, les forêts sont coupées massivement pour générer un profit immédiat sur la vente du bois, les terres sont ensuite utilisées pour élever du bétail. Dans un second temps, ils comptent en faire un lieu d’apprentissage, de retraite et de formation à la permaculture.

Ils vivent en bonne entente avec les indiens Kogis [1], descendants directs des Tayronas qui furent décimés par les conquistadors espagnols. Ils se sont réfugiés dans les montagnes de la Sierra Nevada qu’ils habitent depuis plus de 500 ans. Ils évoluent en totale autarcie économique et intellectuelle. Nous travaillons ensemble, ils aident à l’évolution du lieu.

Durant mes 10 jours sur place, j’ai appris sur la permaculture en climat tropical, différents designs et associations de plantes… C’était la saison des ananas, j’ai donc récolté, planté et mangé de l’ananas. J’ai également planté des arbres, manguiers, avocatiers, guabas… et participé à la vie communautaire.

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kogi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s