Freediving

Mon expérience du « Freediving » dans les Caraïbes

Le freediving est de la plongée libre en apnée. J’ai effectué une formation de 2 jours sur la petite île d’Utila au Honduras. J’étais attiré par l’expérience et je voulais également améliorer mes compétences en snorkeling.

La formation « Freediver »

Mon instructeur s’appelle Chris, c’est un jeune américain qui est tombé amoureux du freediving il y a quelques années. Il est passionné, donc très motivant.

Pour commencer, j’assiste à un cours théorique sur les phénomènes physiologiques liés à la plongée, les dangers, l’égalisation de la pression… puis sur des techniques de respiration yogiques (type pranayama).

L’objectif de la première plongée est de descendre à 12 m de profondeur, puis le deuxième jour à 21 m. Moi qui n’aime pas vraiment l’eau, je ne sais pas ce que ça va donner…

Freediving

Première plongée « 12 m »

La descente se fait le long d’une corde attachée à une bouée en surface. J’effectue mes premières plongées, l’égalisation est parfois difficile, j’y arrive mieux par la suite en commençant à égaliser le plus tôt possible.

La technique de respiration enseignée dure environ 3 minutes, elle se termine par une dernière inspiration avant de plonger. Le calme intérieur et la maîtrise de soi sont des éléments clés, plus on est calme moins on consomme d’oxygène.

Lorsque je ressens l’urgence de respirer, Chris me dit de ne pas remonter tout de suite mais de m’arrêter et d’observer cette sensation quelques secondes… puis de remonter. C’est l’augmentation du CO2 dans les poumons qui crée l’urgence mais en réalité il y a encore de l’oxygène en réserve.

Il me dit : « La prochaine fois au lieu de t’arrêter pour observer, tu continues de descendre. » La fois d’après j’atteins le bas de la corde, 12 m de profondeur. Objectif atteint.

Deuxième plongée « 21 m »

Le deuxième jour, l’objectif est de mettre en pratique les gestes de secours appris la veille pendant le deuxième cours théorique. Puis dans un second temps, atteindre 21 m. La distance est grande… du haut de ma bouée je ne vois pas le bas de la corde, elle disparait dans l’obscurité de l’océan.

Je suis plus confiant que le premier jour. Au bout de plusieurs essais et avec la motivation de Chris, j’atteins les 21 m ! C’est une sensation assez incroyable d’avoir cette masse d’eau au dessus de moi. Pour avoir une idée, 21 m c’est la hauteur d’un immeuble de 7 étages. Objectif atteint, je ne pensais pas pouvoir plonger si profond en apnée en seulement 2 jours.

Freediving

Comparaison avec la plongée traditionnelle

En 2014, j’ai plongé une douzaine de fois avec bouteilles dans les îles Komodos en Indonésie, l’un des plus beaux spots du monde. J’avais prévu de plonger ici à Utila, mais cette expérience de freediving m’a totalement stoppé l’envie.

En apnée, on n’est pas dépendant du matériel, on est plus léger, ce qui procure une plus grande liberté sous l’eau. Les freedivers expérimentés descendent plus profond que les plongeurs avec bouteilles, et sans avoir besoin de faire des paliers.

C’est beaucoup plus intense que la plongée avec bouteilles, on focalise sur son monde intérieur, sur ses sensations. On côtoie les limites de notre corps et de notre esprit, en observant les sensations associées à la survie.

On est dans un état de présence totale, c’est complètement lié à la méditation. Beaucoup de freedivers, pour ne pas dire tous, pratiquent la méditation et le yoga. C’est à l’opposé de la plongée avec bouteilles où tout se passe à l’extérieur.

Plus d’infos sur Freedive Utila : http://www.freediveutila.com
© photos : Freedive Utila.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s