Méditation Vipassana

La méditation Vipassana autour du monde

De toutes mes expériences, Vipassana demeure la plus belle et la plus intense. Le plus étonnant est qu’elle consiste à rester assis sur un coussin pendant 10 jours.


Qu’est ce que Vipassana ?

Vipassana en pali signifie « Voir les choses telles qu’elles sont réellement ». C’est une technique de méditation qui était enseignée par le Bouddha Gotama il y a 2500 ans en Inde. Elle a récemment été propagée par S.N. Goenka [1], et ne cesse de se développer à travers des centaines de centres dans monde.

C’est une technique universelle, chacun est libre de la pratiquer. Elle consiste à observer les sensations changeantes dans le corps en restant équanime [2] à ce qui se présente. Nous faisons ainsi l’expérience directe de la réalité changeante et de l’impermanence.

L’objectif est de purifier l’esprit en profondeur et d’éradiquer la souffrance, les mémoires erronées, les peurs… à la racine de celui-ci.


Mon Expérience Vipassana

Au moment où j’écris cet article, je sors de ma troisième retraite de 10 jours (cette fois-ci en Inde, sur la terre de Vipassana). Chaque retraite est différente et j’approfondis à chaque fois un peu plus ma pratique.

Ne vous attendez pas à du repos ! C’est une véritable guerre que l’on mène à notre mental, la méditation n’est pas faites pour se détendre ou rechercher un bien-être superficiel.

J’ai essayé plusieurs autres techniques de méditation, mais selon moi, celle-ci dépasse toutes les autres. Déjà parce ce qu’une retraite de 10 jours est très intense. Mais surtout parce que l’on travaille à la racine de l’esprit, dans l’inconscient, et non pas en superficie. C’est notre inconscient qui nous dirige et non pas notre partie consciente qui reste très limitée.

Vipassana est un art de vivre, il n’y a pas d’objectif à atteindre si ce n’est d’apporter plus de conscience dans notre vie de tous les jours. J’observe comment réagit mon inconscient face à ce qui se présente à l’extérieur en travaillant mon équanimité [2]. Le monde extérieur a donc de moins en moins de pouvoir sur moi, je suis le créateur de mon existence.

Plus d’infos sur mon expérience sur topmeditation.com.


4 raisons de faire une retraite Vipassana pendant un voyage

C’est en voyageant que j’ai découvert Vipassana, plusieurs personnes que j’ai croisées m’ont parlé de leur expérience et à chaque fois il y avait comme une résonance, j’ai donc décidé de faire une retraite.

1. Il y a des centres de méditation Vipassana dans le monde entier. La technique est enseignée de façon identique en anglais + la langue du pays concerné. Il est également possible d’écouter l’enseignement dans n’importe quelle langue dans tous les centres.

2. Un retraite Vipassana dure 10 jours. Il est plus simple de tenter l’expérience en voyage, car nous sommes en général plus disponibles. Voyager, c’est avant tout vivre des expériences et une retraite de méditation Vipassana est selon moi, une expérience qui transcende toutes les autres.

3. Pas de trou dans votre budget. Les retraites sont financièrement accessibles à tous. Elles sont uniquement financées par des dons de personnes ayant complété un cycle de 10 jours et sont gérées par des volontaires. Vous serez nourri et logé, libre à vous de faire une donation.

4. Vipassana pousse à voir la réalité telle qu’elle est. Ce qui nous permet d’accéder à un niveau de réalité plus profond, et par la suite, de vivre notre voyage (et notre vie) plus intensément.


Pour s’inscrire à une retraite : https://www.dhamma.org/fr
Carte mondiale des centres Vipassana : https://www.dhamma.org/fr/maps#001

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/S._N._Goenka
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Équanimité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s