La ferme Navaja

Permaculture et reforestation à Navaja Farm

Il n’y a que quelques dizaines d’années seulement, nous étions ici en plein milieu d’une forêt tropicale luxuriante, où évoluait la plus large population d’éléphants d’Asie. Aujourd’hui, entre plantations de riz et de coton transgénique, il ne reste qu’un sol mort. Je suis resté une semaine dans la ferme Navaja, avec quelques autres volontaires pour aider Krish à reforester la zone.

Krish fait partie de la classe indienne aisée. Il a décidé de quitter sa ville natale Bangalore pour s’installer à la campagne. Il a volontairement acheté un ancien champ de coton BT, le sol était complètement mort. Lorsque je lui dis qu’il démarre vraiment de 0, il me répond qu’il démarre de moins de 0. Pour lui, il n’y a aucun intérêt d’acheter une forêt, l’objectif de la permaculture étant de restaurer le sol et de créer des éco-systèmes.

La première étape est d’apporter de la matière organique massivement et le plus rapidement possible, il a donc planté des espèces avec une haute capacité de régénération. Il a également planté une trentaine d’espèces d’arbres endémiques dont beaucoup de fruitiers afin de se rapprocher de l’autonomie.

Nous sommes 5 volontaires, un couple d’américains, un israélien et un indien de Delhi. Ce qui est intéressant, c’est que malgré nos différences culturelles, chacun d’entre nous a pour projet de créer un lieu autonome permaculturel dans un futur proche.

La permaculture est un phénomène global. Aux quatre coins du monde, de plus en plus d’individus ont la même démarche : Retrouver leur autonomie en développant un mode de vie durable et harmonieux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s