8 jours en autonomie sur le trek du Huayhuash

Le trek de la cordillera Huayhuash au Pérou est considéré comme l’un des plus beaux treks du monde. Pour ma part c’est le trek plus beau et le plus intense que j’ai pu faire. Les paysages sont magnifiques jusqu’à parfois paraître irréels. Je suis accompagné de Mélanie, rencontrée sur le trek du Santa Cruz quelques jours plus tôt. 

Laguna Carhuacocha

Laguna Carhuacocha

100 km. Pour nous guider, nous avons une petite carte récupérée sur un flyer et quelques photos d’une carte plus détaillée. Même si le chemin est la plupart du temps assez facile à suivre, la carte détaillée nous a été parfois très utile.

8 jours. Nous sommes en totale autonomie, nourriture, tente, filtre pour boire l’eau des rivières présentes tout le long du chemin… Il y a peu de gens sur le sentier, nous sommes seuls la plupart du temps.

8 cols. Nous sommes à très haute altitude, le trek comporte beaucoup de dénivelés qui varient entre 2750 m et 5000 m. Nous passons un col par jour, à chaque passage un nouveau paysage encore plus sublime que le précédent s’offre à nous.

Le point négatif du trek. Il faut payer des droits de passage à des communautés (invisibles), de 10 à 40 soles. Le circuit complet revient à 200 soles, ce qui est cher pour le Pérou.
On se demande où va l’argent, lorsque l’on pose la question, les locaux se sentent en général mal à l’aise, et nous donne toutes sortes de réponses assez vagues comme : « Pour acheter des livres aux enfants ». Ma préférée : « Pour protéger les touristes, avant ils se faisaient voler, maintenant ils payent, donc plus besoin de les voler ».
C’est dommage parce que les échanges que l’on a avec les locaux se résument à « Boleto ! », « Dinero ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s